La création du tarot de Marseille

La création du tarot de Marseille

Un travail sur le temps long

Les dessins et la mise en couleur - exclusivement à la main à l'aquarelle - se sont étalés sur plus d'un an ! Tout a débuté à la montagne, l'hiver - en vacances - je dessine les premières cartes (dans l'ordre des arcanes) et la création se poursuit principalement lors de voyages. 
La force a été peinte à San Francisco par exemple, dans une coloc' qui donne sur le verdoyant Dolores Park rempli de chiens ! (le loup ne pouvait être que remplacé par un fidèle doggy au poil lustré).

 

A chaque nouvelle carte, des recherches sur sa symbolique originelle, le premier dessin au crayon à papier, mainte fois remanié puis repassé au feutre noir (feutre spécial pour qu'il ne bave pas avec l'aquarelle).

 

. La grammaire des couleurs était probablement plus intuitive : si je voulais absolument voir un élément de la carte d'une couleur précise, alors je commençais par celle ci, cherchant ensuite à compléter avec une palette en cohérence avec le message porté par la carte et avec l'élément phare déjà coloré !

mes tests de couleurs sous la carte originale


Recto Verso 

Je voulais un verso commun à toutes les cartes, qu'on ne puisse pas deviner ce qui se cache au recto ! Je voulais un pêle-mêle de symboles, des clins d'oeil aux différents arcanes et qui ressemble à un sticker dans sa forme !

Écrire pour donner des pistes 

Le tarot me semblait incomplet sans écriture poétique ! J'ai donc ajouté un livret - qui propose quelques méthodes de tirage - mais dont la fonction première est de guider vos tirages : je vous livre pour chaque carte une des interprétations possibles, sous forme d'une balade poétique ! C'est une inspiration qui est proposée, et non pas un dogme ! 
Voici quelques exemples à retrouver dans le livret :



 

Back to blog